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L’Aide-mémoire du Wisc-IV (en 22 fiches)

Par Florence SAVOURNIN et Bernard JUMEL. Guide sorti en octobre 2009. Une partie du livre donne une analyse plus clinique qui pourra compléter le manuel fourni avec le test.

Article mis en ligne le 20 janvier 2010
Dernière modification le 9 septembre 2017

par Anne S.

L'Aide-mémoire du Wisc-IV (en 22 fiches)

Par Florence SAVOURNIN (Psychologue clinicienne et formatrice à l’IUFM Midi-Pyrénées) et Bernard JUMEL (docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychologue scolaire)

Couverture

SOMMAIRE

  • 1ère partie : Repères théoriques pour l’utilisation du WISC-IV :
    — Le WISC-IV, un outil du bilan psychologique avec l’enfant ;
    — Le QI ;
    — Les concepts théoriques du WISC-IV ;
    — Les enjeux de la mesure.
  • 2e partie : Points d’appui pour l’interprétation des données :
    — Le WISC-IV, une nouvelle approche ;
    — L’interprétation, principes et méthodes ;
    — L’indice de Compréhension Verbale (ICV) ;
    — L’indice de Raisonnement Perceptif (IRP) ;
    — L’indice vitesse de traitement (IVT) ;
    — L’Indice de Mémoire de travail (IMT) ;
    — Le compte rendu.
  • 3e partie : La psychopathologie de l’enfant à l’épreuve du WISC-IV :
    — Les principes d’une confrontation de la psychopathologie de l’enfant aux tests de QI ;
    — Fondements à l’examen de l’enfant dysphasique ;
    — L’examen de l’enfant dyslexique ;
    — Les déficiences mentales à l’épreuve du WISC-IV ;
    — L’examen de l’enfant dyspraxique ;
    — L’examen de l’enfant déprimé ;

Pour info : La revue "Le journal des psychologues" a consacré un numéro spécial au WISC IV ("Le WISC se met en 4", n°253, Dec 2008) quand le test est sorti.