Colloque : "Bébés et conjugalités" 4 et 5 octobre 2019 à Bron 69500

Lieu : Amphithéatre culturel. Campus PDA. 5, avenue Mendes France 69500 BRON.
Colloque international du CRPPC ; comité d’organisation : E. Bonneville-Baruchel ; A. Ciccone ; C. Cuchet ; E. Gastaldo ; F. Martinez.

Article mis en ligne le 28 mai 2019
dernière modification le 1er septembre 2019

par admin

Lieu : Amphithéatre culturel. Campus PDA. 5, avenue Mendes France 69500 BRON.

Colloque international du CRPPC (Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique)
comité d’organisation : E. Bonneville-Baruchel ; A. Ciccone ; C. Cuchet ; E. Gastaldo ; F. Martinez.

"Bébés et conjugalités"

ARGUMENT :

L’idéalisation de l’enfant et de la parentalité, portée par le discours social, peut faire oublier que l’arrivée d’un bébé dans un couple soumet la conjugalité à de profonds bouleversements.

Elle provoque toujours une crise plus ou moins intense, une modification de l’équilibre et du paysage intersubjectif au sein du couple, aux conséquences potentiellement maturatives ou délétères.
Des études montrent que 20 à 25 % des couples se séparent après la naissance d’un enfant et que 68 % des situations de monoparentalité ont pour origine la séparation du couple l’année suivant la naissance du plus jeune enfant. (Rapport INSEE Couples et Familles, Edition 2015)
D’autres révèlent une augmentation significative des violences conjugales en période périnatale, chez les couples concernés.
Le désir conceptionnel, la grossesse, l’arrivée du bébé peuvent susciter la réviviscence de fantasmes infantiles, le retour de problématiques liées aux contextes pré-œdipiens et œdipiens, au complexe fraternel, ou à des expériences traumatiques encryptés, engendrant envie, jalousie, rivalité et angoisses d’abandon dans le couple.
La groupalité interne de chaque parent, les identifications et lesalliances, conscientes et inconscientes, sont mobilisées et leur transformation impactent la conjugalité.
Les situations particulières d’infertilité, de deuil périnatal ou encore de découverte d’un handicap chez le bébé, mettront particulièrement à l’épreuve le lien conjugal.
Les bébés, les parents d’aujourd’hui, avec les différentes configurations parentales, mais aussi les professionnels du soin périnatal et de la petite enfance, sont ainsi confrontés à des situations dont il paraît essentiel de penser les effets, sur le développement de l’enfant, de la parentalité, mais aussi du lien conjugal.
Comment comprendre les évolutions ou les faillites de la conjugalité dans l’épreuve de la parentalitéaujourd’hui ? Que produit chez le bébé la rencontre avec une conjugalité troublée ? Quels soins psychiques proposer aux bébés et aux parents confrontés à la conjugalité en souffrance, voire à la conjugalité brisée ?
COMITE SCIENTIFIQUE : A. BRUN, A.CICCONE, E. BONNEVILLE-BARUCHEL, A. CAREL,

Cidessous : Plaquette de présentation et Programme ainsi que formulaire d’inscription (à retrouver aussi sur le site du CRPPC

Programme colloque "bébés et conjugalité"
bulletin d’inscription colloque "bebes et conjugalites"