Actualités
Les psychologues scolaires fêtent les 50 ans de l’AFPEN

Les psychologues scolaires de l’Isère se sont retrouvés vendredi 5 octobre à la salle audio-visuelle de l’école Mi-Plaine à Meylan pour fêter les 50 ans de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN, ex AFPS : Association Française des Psychologues Scolaires)

Article mis en ligne le 21 novembre 2012
dernière modification le 5 novembre 2017

par Anne S.

Les psychologues scolaires fêtent les 50 ans de l’AFPS/AFPEN

Les psychologues scolaires de l’Isère se sont retrouvés vendredi 5 octobre à la salle audio-visuelle de l’école Mi-Plaine à Meylan pour fêter les 50 ans de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN, ex AFPS : Association Française des Psychologues Scolaires) http://www.afpen.fr/.
L’AFPEN regroupe des antennes départementales, pour l’Isère c’est l’AFPEN38 en lien avec les collègues psychologues du Grésivaudan qui ont assuré la logistique de la matinée. Un grand merci aussi à la municipalité de Meylan pour sa contribution.

Cet évènement, placé sous le haut patronage du Ministre de l’Education Nationale, était diffusé en direct de Paris et relayé en vidéo conférence dans les régions (35 régions ont participé à l’évènement). Mmes Frédérique PONTAL et Béatrice BOSSENNEC, Inspectrices de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés étaient présentes aux côtés des Psychologues scolaires de l’Isère à cette occasion.

Le thème de ces conférences était :
« De la psychologie scolaire à la psychologie de l’Education : histoires et perspectives »

La journée a été ouverte par Mme Véronique Le MEZEC, présidente de l’AFPEN.
Ensuite, M. Jean Claude GUILLEMARD (Psychologue, docteur en sciences de l’éducation, ancien président de l’AFPS) a retracé l’historique de la profession de psychologue scolaire. On peut noter la place importante de l’Isère dans la mesure où fut nommé à GRENOBLE le premier psychologue scolaire de France : Bernard ANDREY en 1946.
Puis M. Roland GORI (Professeur émérite de Psychopathologie clinique, Psychanalyste, actuel Président de l’Association Appel des appels : http://www.appeldesappels.org/) est intervenu sur le sujet suivant : « De l’homopsychologicus à l’homoéconomicus »
Enfin une table ronde animée par Mme Suzanne GUILLARD (Psychologue, ancienne présidente de l’AFPS) sur les « Perspectives pour la profession de psychologue à l’école : questions d’identité professionnelle hier, aujourd’hui, demain » a permis de réaffirmer la place prépondérante du psychologue à l’école.

Cette manifestation est visible sur Internet pour quelques semaines à l’adresse suivante : http://www.ustream.tv/recorded/25929642