Echanges entre professionnels de l’enfance ...
Dyspraxie : Exposé du Dr Anne Descotes (Médecin au CHU) 23/06/2008

Cette présentation nous a été faite par le docteur Descotes et son équipe lors de notre dernière journée départementale le 23 juin.

Article mis en ligne le 3 septembre 2008

par Anne S.

Cette présentation nous a été faite par le docteur Anne Descotes lors de notre dernière journée départementale le 23 juin. Mme Descotes est médecin coordinateur de l’UCRP du CHU de Grenoble : Unité de Coordination en Rééducation Pédiatrique.

Elle était accompagnée par Sylvain Darrous (Ergothérapeute) et Chloé Prado (Neuropsychologue) qui travaillent dans le service du docteur Commare (Hôpital de jour en rééducation pédiatrique) : C’est dans ce service que se font, entre autres, les bilans de diagnostic de la dyspraxie. Le service assure les bilans d’enfants soupçonnés de troubles praxiques dans un contexte de prématurité, ou de pathologies motrices, rarement dans un cadre développemental ( c’est alors plutôt le travail du centre du langage et des troubles des apprentissages, quelques places seulement chaque bilan nécessitant un jour complet de présence à l’hôpital).

Dyspraxie_Dr_Descotes

Plusieurs équipes travaillent en réseau autour de la question de la dyspraxie

  • l’UCRP : 3 pôles en Rhône Alpes (Grenoble, St Etienne, Lyon)
  • MPR pédiatrique au CHU Grenoble qui réalise les bilans de dyspraxie
  • R4P : Réseau Régional de Rééducation et Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes. Il a été créé l’an dernier, c’est une association dont la présidente est le Dr Anne Descotes.
    Le réseau s’intéresse à l’ensemble des handicaps de l’enfant, intellectuel, sensoriel, visuel, auditif et moteur. Son intérêt consiste à créer des passerelles là où la coexistence de plusieurs déficiences rend la prise en charge complexe.

Il est constitué de 380 professionnels salariés de différents secteurs (Sanitaire, médico-social, scolaire). Le réseau Anaïs fait partie du R4P.
Voir site : http://www.r4p.fr