Actualités : Colloques, conférences
compte rendu de la conférence AFPEN 38 "Au dela du diagnostic, chercher l’enfant"

Cette conférence animée par Marie Thérèse Colpin et Bruno Harlé a eu lieu le 14 octobre 2015 au lycée Emmanuel Mounier.

Article mis en ligne le 19 novembre 2015
Dernière modification le 22 janvier 2017

par Monique T.

Le 14/10/2015 l’AFPEN38 organisait sa première conférence dédiée à l’enfant, à son développement et à son bien-être :

« Au-delà du diagnostic, chercher l'Enfant »

animé par Marie Thérèse Colpin et Bruno Harlé

(cf article de présentation avec affiche et argumentaire : Conférence : "Au delà du diagnostic, chercher l’enfant" le 14/10/2015 à 20h)

Les psychologues à l’école sont de plus en plus souvent confrontés à une recherche systématique de diagnostic(s) pour la plupart des enfants présentant des difficultés dans les apprentissages scolaires.

Nous avons voulu interroger la tendance actuelle à "l’étiquetage" pour remettre l’enfant, un et unique, au centre de nos préoccupations.
Il ne s’agissait pas d’ignorer le diagnostic, de le remettre en cause, mais nous avons souhaité amener les personnes présentes à la conférence, avec nos deux intervenants, avec ou sans diagnostic, à voir plus loin, plus large avec un regard bienveillant qui engloberait les différentes facettes de l’enfant pour tenir compte de la richesse de sa personnalité.

Cette conférence a rassemblé une centaine de personnes : parents, psychologues de l’éducation nationale et d’institutions, médecins, orthophonistes, enseignants…

Nous remercions particulièrement M. Vernet, proviseur du lycée Emmanuel Mounier qui nous a accueillis dans son établissement. Devant le succès et l’intérêt suscité, nous pensons renouveler l’exercice, certainement en octobre 2016.

Pour l’AFPEN38 Monique TIXIER, présidente