Actualités : Du côté du ministère
L’avenir de la psychologie scolaire ...

Audience au ministère le 18 janvier. Compte-rendu.
par SNUipp 89

Article mis en ligne le 6 février 2008
dernière modification le 14 octobre 2008

par Anne S.

Le SNUipp a été reçu à sa demande, au ministère sur la question des psychologues scolaires, par M. Macron, chef du bureau des écoles (Direction de l’enseignement scolaire).

Le SNUipp a abordé les difficultés et inquiétudes des personnels, mais a aussi interrogé le ministère sur l’état des lieux de la psychologie scolaire dans le premier degré, et sur ses projets.

Le ministère avait présenté au printemps dernier les conclusions d’un groupe d’experts (mis en place par le ministère et en l’absence de représentants des organisations syndicales) chargé d’élaborer une nouvelle circulaire sur les missions des psychologues scolaires. Ce projet avait été longuement discuté par les personnels lors des réunions organisées par le SNUipp qui avait émis un certain nombre de réserves. Ce texte est actuellement mis en sommeil, malgré la nécessité d’une réécriture de la circulaire de 2002 devenue obsolète du fait des nouveaux textes parus depuis ( handicap, PPRE).

La réflexion sur la psychologie scolaire 1er degré semble liée, pour le ministère, à celle du devenir des CIO et des conseillers d’orientation-psychologue. M. Macron évoque l’intervention possible des psychologues 1er degré dans le second degré ......

..... La suite du texte sur le site du SNUIPP 89 : http://89.snuipp.fr/spip.php?article651