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Association Française des Psychologues de l’Education Nationale de l’Isère

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Actualités : Colloques, conférences
CERAS : journée d’étude 6/6/2009 : "Aider les non demandeurs d’aide" avec Guy Hardy

La journée se déroulera à l’I.U.T II, 2 place Doyen GOSSE 38100 GRENOBLE

Article mis en ligne le 21 février 2009

par Anne S.

Organisé par le CERAS
SAMEDI 6 JUIN 2009 à l’I.U.T II, 2 place Doyen GOSSE 38100 GRENOBLE
Guy HARDY
"Aider les non demandeurs d’aide"

Jusqu’à un passé récent, la « demande d’aide » était considérée comme un préalable essentiel et fondamental, pour ne pas dire indispensable, à toute intervention éducative, sociale ou thérapeutique. Son absence handicapait fortement voire rendait inefficace l’aide.
Or, l’évolution de notre société et le sens qu’y prend la protection de l’enfance, de l’adolescence, des personnes handicapées, déviantes, âgées, délinquantes, des patients psychiatriques …, font que de plus en plus d’intervenants se trouvent confrontés à des bénéficiaires qui, soit acceptent l’aide du bout des doigts, soit perçoivent celle-ci comme une violence, une intrusion dans leur espace privé.

Durant cette journée séminaire, partant d’une lecture du paradoxe de l’aide contrainte, Guy Hardy jettera les bases d’une approche des personnes et familles souvent disqualifiées de fait par l’intervention d’une autorité administrative, médicale et/ou judiciaire. Il éclairera comment, dans ces contextes, il est possible et fondamental de s’appuyer sur les compétences des personnes afin qu’elles deviennent de réels partenaires.

 Objectifs :
En cheminant avec le groupe, sur la base des expériences proposées par les participants, Guy Hardy envisagera concrètement comment le changement peut prendre corps dans leur pratique quotidienne. Il s’agira d’expérimenter comment il est possible d’optimaliser leurs compétences et celles de personnes contraintes pour participer à l’émergence d’un contexte favorisant le changement. Sortant d’une position extérieure à la problématique de la personne, les participants s’exerceront à une intervention qui consiste essentiellement à devenir co-acteur d’un processus de changement.

 Méthodes :
Association entre exposés théoriques, illustrations cliniques, et mises en situation avec les participants.

ATTENTION ! Le nombre de places est limité : il est conseillé de s’inscrire rapidement

Tarifs :
adhérents du CERAS et étudiants : 40€
non-adhérents : 50€

plus d’infos et inscriptions : Site du CERAS